IoT World

31 mars 2016
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Evénement incontournable pour suivre les tendances liées aux objets connectés, l’IoT World se tenait les 23 & 24 mars à Paris.

HRC Consulting profite de cette occasion pour nourrir sa réflexion et faciliter l’innovation auprès de ses clients en misant sur une approche bilatérale avec à la fois un regard orienté métier grâce à la présence de Delphine, responsable des processus manufacturing et qualité au sein du pôle Business Consulting, et un regard IT avec la participation de Cyril en charge du pôle Digital, Technologie, Systèmes et Innovation.

Cette présence en binôme permet de mesurer rapidement la pertinence et la faisabilité des nouvelles possibilités offertes par l’internet des objets, qui devrait représenter plusieurs dizaines de milliards d’unités d’ici 2020 !

La sécurisation de ces objets, le stockage et le traitement du volume de données associées donnent lieu à de nombreuses questions voire inquiétudes.

Par ailleurs, l’arrivée en masse de ces objets connectés nécessitant donc des accès aux réseaux, permet l’émergence de nouveaux réseaux de communications basse fréquence et longue portée à l’image de QOWISIO, outsider sérieux face aux poids lourds des télécoms.

Autre point à noter, la nécessité de faire converger des compétences « hardware » et « software » est devenue plus que jamais d’actualité dans ce contexte de bouleversement technologique.

L’effervescence de ce salon démontre bien l’intérêt croissant voire l’engouement des sociétés de différents secteurs d’activités pour l’IoT. L’utilisation de lunettes connectées chez BOSCH pour ses opérateurs, les armoires électriques intelligentes de LEGRAND, l’utilisation du RFID chez DECATHLON pour 100% des produits sur l’ensemble de la chaine logistique de la production au point de vente sont autant de cas concrets démontrant les possibilités et la valeur ajoutée de l’IoT.

De nombreuses sociétés portées par cette dynamique lancent de vraies initiatives pour définir des roadmaps liées à l’internet des objets.

Comme tous les sujets innovants, la démarche consiste en une première phase d’idéation afin d’identifier un « use case » pertinent avec un ROI probant, puis la réalisation d’un POC avant de passer à une phase pilote puis un déploiement à grande échelle.

Nous sommes aujourd’hui uniquement aux prémices de l’IoT et tout reste encore à inventer !

Delphine BARTHELEMY, responsable des processus manufacturing et qualité au sein du pôle Business Consulting.
Cyril VERNET, responsable du pôle Digital, Technologie, Systèmes & Innovation.

hrc-consulting-admin

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