Showroom de l’Internet Des Objets (SIDO)

Toujours dans la démarche d’être au cœur de l’effervescence de la digitalisation, HRC Consulting était présent au Showroom de l’Internet des Objets (SIDO) qui se tenait à Lyon les 6 et 7 avril 2016.

Evènement incontournable pour les industries lyonnaises, ce Showroom a rassemblé plus de 200 exposants et a accueilli plus de 5000 visiteurs

Aujourd’hui plus de 30% des entreprises ont d’ores et déjà défini une stratégie digitale, à l’instar que la SNCF. Mais comment aborder cette digitalisation ? Nous retiendrons deux angles d’attaques : Le Techno Push et le Market Pull. L’élément déclencheur d’un projet de digitalisation se trouvera donc à la rencontre de ces deux approches.

L’IoT offre aux entreprises de vrais quick win, mais il faut veiller à les inscrire dans une démarche globale de l’entreprise. Une véritable cartographie digitale doit être mise en place pour garder une cohérence et garantir un vrai retour sur investissement.

Les entreprises se questionnent sur la dimension structurelle de leur organisation : doivent-elles mettre en place une structure dédiée à l’IoT ?
Il en ressort que la meilleure stratégie sera le choix d’une structure agile mixant des équipes internes et des partenaires, tel que la fait la SNCF avec sa « Fab IoT ».

L’IoT pousse les portes de la maintenance préventive pour aller vers de la maintenance PREDICTIVE. La corrélation des données recueillies à travers les objets connectés (vibration, température…) sont autant de facteurs permettant de prédire la « santé » des machines en temps réel, comme une main ou une oreille expérimentée de mécanicien.

Autre exemple :
Les réservoirs d’eau des TGV : connaître l’historique des niveaux d’eau permet de gérer et optimiser les arrêts de la rame pour les remplir, ce qui offre un gain de temps et une économie tout en augmentant la satisfaction client.

Certaines industries sont déjà bien avancées et surfent sur cette vague d’innovation : Colas et sa Wattway, une route solaire intégrant des cellules photovoltaïque et produisant de l’énergie ; Seb et son open food system, une communauté avec de l’expérience utilisateur sur une plateforme regroupant partage de recettes… ; ou encore son Cookeo connecté. Avec une cible d’une dizaine de produits connectés d’ici fin 2016, l’enjeu de Seb est au-delà du produit, d’offrir un service supplémentaire et une expérience utilisateur réussie.

Avec l’IoT, les entreprises auront à disposition des volumes de données incommensurables, l’enjeu sera de trouver l’aiguille de valeur dans la botte de données !

Delphine BARTHELEMY, responsable des processus manufacturing et qualité au sein du pôle Business Consulting.
Cyril VERNET, responsable du pôle Digital, Technologie, Systèmes & Innovation.

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