La blockchain et l’avenir du secteur des assurances

La blockchain est une technologie de partage de registres qui attire toute l’attention du secteur des services financiers.

Joe Pacor Directeur Marketing de l'offre Assurance SAP

Sa promesse d’offrir un « second Internet » qui bénéficierait d’une sécurité renforcée et d’une responsabilité totale, résout la plupart des problèmes que rencontre actuellement le secteur des banques et des assurances. Si cette technologie n’affiche ni le style d’une application sophistiquée ni l’esthétisme éblouissant de la robotique, elle offre des avantages convaincants qui la positionnent comme une technologie incontournable pour le secteur des assurances. Ce secteur d’activité mise par-dessus tout sur la stabilité, la confiance et la transparence. Et ce sont là précisément les principales qualités de la blockchain.

Quelles sont les défis du secteur des assurances que la blockchain est appelée à relever ?

Si les progrès technologiques ont contribué à réduire certains problèmes observés dans le secteur des assurances, ils ont aussi soulevé de nouveaux défis sur d’autres plans. Les informations personnelles numérisées sont plus massivement accessibles. Les appareils numériques personnels sont de plus en plus utilisés pour les transactions et les demandes d’indemnisation de tiers. Les aspects liés à la conformité ne cessent de gagner en complexité. Le transfert numérique d’argent implique d’importants enjeux en termes de coût et de sécurité. Le volume de données disponibles en constante augmentation devient difficile à gérer, à partager et à monétiser. Le risque de fraude est plus présent que jamais. Selon McKinsey & Company, 5 à 10% de l’ensemble des demandes d’indemnisation d’assurance sont d’origine frauduleuse. Un problème qui, selon le FBI, coûterait plus de 40 milliards de dollars aux assureurs américains hors assurance santé.

Et ce ne sont là que quelques-uns des défis qui pèsent sur le secteur des assurances et que la blockchain peut aider à résoudre.

Pour lire la suite : cliquez-ici

hrc-consulting-admin

Donnez votre avis

Laisser un commentaire:

Votre adresse email ne sera pas publiée.

.