Le Cloud : un ‘game changer’, même dans les outils de gestion ?

Le Cloud, public ou privé, est devenu un choix quasi naturel pour le déploiement de nouveaux outils de gestion. Y faire migrer les systèmes historiques s’avère plus complexe et demandera du temps.

 « Hier encore simple sujet de curiosité, le Cloud est, en quelques années, devenu le modèle n°1 de déploiement des applications en entreprise, y compris sur des progiciels clefs comme les ERP. Si le débat sur l’opportunité du modèle semble donc clos, migrer les Systèmes d’Information (SI) existants vers le Cloud demeure complexe, en particulier quand il faut récupérer des systèmes sensibles ou transférer de grands volumes de données. Les entreprises adoptent davantage ce nouveau modèle pour ajouter de nouveaux outils, en particulier dans la relation client, les RH ou la facturation. La migration de la partie historique du SI demandera plus de temps, même si la volonté d’évolution est bel et bien là.

Les derniers chiffres montrent ainsi que, pour les outils de gestion, le modèle Cloud a connu une croissance de 25%, quand le modèle traditionnel a dû se contenter d’une progression de 2%. La flexibilité offerte par le Cloud est perçue comme un progrès significatif, qui facilite la gestion opérationnelle des entreprises (développement de nouveaux produits ou services, ouverture ou fermeture d’activités, déploiement à l’international, etc.). La simplicité qu’il amène dans le partage d’informations au sein d’un réseau de partenaires ou encore en matière de gestion des environnements techniques, avec des mises à jour assurées par l’éditeur, est un autre argument plaidant en sa faveur. Même une de ses principales limites – la difficulté à customiser en profondeur les logiciels proposés sur le Cloud – devient un avantage aux yeux des entreprises qui, à la faveur de leurs projets de transformation, ont pu mesurer les effets pervers des spécifiques, ces développements à façon qui respectent à la lettre leurs processus, mais freinent les évolutions futures.

Pour lire la suite : cliquez-ici

hrc-consulting-admin

Donnez votre avis

Laisser un commentaire:

Votre adresse email ne sera pas publiée.

.