Les avantages de SAP Cloud Platform

SAP Cloud Platform offre un moyen simple de créer des applications qui améliorent les fonctions standard de SAP ERP ou de SAP S/4HANA. Grâce à son approche stratégique tournée vers les normes ouvertes, elle joue aussi un rôle important pour SAP Leonardo.

Holger Seubert, expert en produits SAP Cloud Platform, et Christoph Liebig, directeur de la gestion de la stratégie et des produits pour SAP Cloud Platform, ont récemment fait la lumière sur cette offre fascinante en répondant à huit questions fondamentales.

  1. Qu’est-ce que SAP Cloud Platform ?

Officiellement, SAP Cloud Platform fait partie des plateformes en tant que service (PaaS). Le but est d’utiliser un modèle de livraison basé sur le cloud pour proposer des fonctions actuelles et techniquement innovantes en tant que services, qui offriront aux entreprises un accès aussi simple que possible au Machine Learning, à l’Internet des Objets (IoT), à la blockchain et à d’autres technologies plus récentes.

Une plateforme, c’est une structure qui permet de combiner ces différents services que nos clients utilisent de diverses manières. Ici, l’approche la plus évidente consiste à combiner les systèmes SAP existants. SAP Cloud Platform fournit des modules technologiques sous forme de services cloud pouvant être déployés comme extensions pour SAP ERP ou SAP S/4HANA, ou comme logiciels en tant que service (SaaS), un peu comme SAP SuccessFactors.

En plus d’améliorer les solutions existantes, SAP Cloud Platform peut servir de plateforme d’innovation autonome pour la mise en œuvre et la livraison des toutes nouvelles applications. Nous envisageons également avec nos clients de l’utiliser comme une plateforme technologique pour nos propres offres SaaS, comme SAP Analytics Cloud et SAP Digital Boardroom.

  1. Comment SAP Cloud Platform aide-t-elle les entreprises à réaliser leur transformation numérique ?

Dans le monde de l’entreprise, la transformation numérique est perçue différemment. Pour nos clients, la numérisation offre aux entreprises l’occasion de se démarquer sur le marché en proposant de nouvelles offres personnalisées, conviviales et tournées vers les clients. Cette optimisation et cette personnalisation des processus établis placent l’expérience utilisateur au premier plan. Cette transformation concerne les offres externes, mais aussi les collaborateurs d’une entreprise, qui peuvent alors exécuter des tâches comme demander ou approuver des congés tout en étant en déplacement.

Il est aussi possible d’étendre les domaines d’activité et d’identifier les points d’entrée possibles dans de nouveaux segments de marché. Ces situations font souvent appel à des modèles de gestion qui se concentrent plus sur un service que sur un produit en particulier. Dans le secteur automobile, par exemple, on assiste à une transition du produit – le véhicule, donc – vers le « service » de mobilité.

SAP Cloud Platform prend en charge ces deux aspects.

  1. Que peut-on faire grâce à SAP Cloud Platform ?

La plateforme peut être utilisée dans un grand nombre de domaines, souvent complémentaires en pratique. SAP Cloud Platform est une bonne solution pour les clients qui cherchent à intégrer les systèmes qu’ils ont besoin d’avoir à leur disposition. Il peut s’agir, par exemple, des informations ou commandes clients qui doivent être intégrées à un projet de numérisation.

De plus, SAP Cloud Platform peut servir à améliorer les applications existantes, par exemple en les connectant à SAP ERP et en ajoutant une interface mobile intuitive. Elle permet aussi aux clients d’adapter les fonctions SaaS standard à leurs besoins spécifiques. Les toutes nouvelles applications peuvent générer des offres flexibles qui auparavant auraient nécessité la mise en œuvre d’importantes ressources. Voilà un autre exemple de produits qui laissent leur place aux services.

Enfin, les clients font aussi le lien entre numérisation et création d’une expérience utilisateur de qualité – c’est-à-dire des interfaces conviviales qui aident les professionnels dans leurs tâches quotidiennes.

  1. Existe-t-il des exemples précis d’utilisation de SAP Cloud Platform ?

MAPAL, entreprise spécialisée dans les petits composants de machines et les outils d’usinage de précision, utilise SAP Cloud Platform pour collecter les données des machines dans un référentiel central. L’entreprise peut ainsi gérer les cycles de vie des machines, ce qui représente un grand pas en avant vers une gestion d’entrepôts plus efficace. De leur côté, les collaborateurs de MAPAL disposent d’une application sur smartphone qui leur permet de savoir depuis combien de temps certaines pièces spéciales sont utilisées. De plus, un dossier de maintenance des forets leur donne accès à tout l’historique d’un outil en particulier et leur indique plus tôt qu’avant quand il devra être remplacé. De cette manière, les pannes des machines sont évitées.

Jusqu’à récemment, chez Shell Aviation, il fallait qu’un membre du personnel au sol note le nombre de litres de kérosène chaque fois que l’appareil était ravitaillé en carburant. Aujourd’hui, il lui suffit de saisir cette information dans le système backend de l’entreprise, sur une tablette. Cela signifie que les données de Shell Aviation sont mises à jour après chaque opération de ravitaillement, ce qui permet à l’entreprise d’améliorer sa planification.

Pour lire la suite : cliquez-ici

Donnez votre avis

Laisser un commentaire:

Votre adresse email ne sera pas publiée.

.