SAP TechEd 2018

SAP TechEd 2018

Après une pause en 2017, HRC Consulting revient en force au SAP Teched 2018. C’est en effet une équipe mixte Business Consulting & DTSI (afin d’avoir une vision croisée fonctionnelle et technique) qui débarqua à Barcelone le 23 octobre pour trois jours d’immersion dans cette grande messe annuelle tenue par SAP.

 Un besoin de montée en compétences

Björn Goerke, CTO de SAP et Président de SAP Cloud Platform, lance l’évènement lors d’une keynote ayant pour fil conducteur la conquête spatiale, en annonçant clairement la couleur :

« 3 days of learning, of sharing, of innovating, and networking together »

« Learning », un mot qui reviendra sans cesse lors de ce SAP TechEd 2018, une incitation marquée de la part de SAP à se former aux nouvelles technologies et à ses nouveaux produits. La nécessité de formation ne se cantonne pas à l’événement et l’éditeur communique sur les nombreux outils de formation mis à disposition : Open SAP, SAP learning Hub, le site developers.sap.com et autres.

Toujours plus d’intégration

Bien entendu une grande partie des sujets abordés concerne tout ce qui tourne autour de S/4, des solutions dans le Cloud avec un focus particulier sur les possibilités toujours plus nombreuses offertes par SAP Cloud Platform. L’accent cette année est mis sur l’intégration des différents systèmes avec les quelques 150 “open connectors” présents sur SCP et l’utilisation accrue d’APIs (Application Programming Interface).

Extensibility : le nouveau spécifique ?

Un sujet que nous avons particulièrement approfondi concerne les extensions dans S/4 Hana. Le message de SAP était on ne peut plus clair : « Keep the Core Clean » ou “Gardez le noyau intact” ; un discours prônant un retour vers le standard posant la question de l’adaptabilité et flexibilité au niveau client.

La réponse de l’éditeur est “Extensibility » dont on distingue deux types :

  • Le “In-app” qui concerne la modification d’une application standard afin d’ajouter des possibilités de customisation
  • Le “Side-by-side” étant la création d’une toute nouvelle application pour répondre à la demande du métier, soit une Application spécifique pour le résumer dans un terme plus familier.

Rester au plus proche du standard a toujours été le message à marteler aux clients. On nous dira, « rien de nouveau », mais l’approche “cloud first” que ce soit avec S/4 Hana Cloud Edition ou bien SAP Cloud Platform, change la donne, et garder un système core « propre » est désormais une obligation.

SAP Leonardo : la voie vers l’entreprise intelligente

Cette année, SAP a également mis l’accent sur SAP Leonardo, ou comment transformer son entreprise en entreprise intelligente.

SAP Leonardo était à l’origine l’offre IoT de SAP qui a ensuite été étendue à tous les sujets relevant de la transformation numérique comme par exemple :

  • Le Machine Learning qui est l’Intelligence Artificielle chez SAP offre par exemple la possibilité de développer des Chatbots multilingues, grâce à SAP Conversational AI.
  • La Blockchain SAP permettant de simplifier les processus multi-parties en assurant l’intégrité des données. Nous pouvons Prendre l’exemple des problématiques de traçabilité dans le domaine pharmaceutique et la lutte contre la contrefaçon.
  • Analytics et Big data permettant d’introduire l’analyse prédictive et révolutionner le métier de Data Analyst.

SAP Cloud Platform :

Autre thème omniprésent lors de ce SAP TechEd 2018 : SAP Cloud Platform (SCP), le PaaS (Platform as a Service) made in SAP.

SCP permet à l’entreprise de développer, intégrer, déployer et gérer ses applications, et par exemple, d’intégrer les nouveaux outils fournis par SAP Leonardo.

Les APIs étaient à l’honneur, le SCP API Management permettant de développer et mettre à disposition ses APIs. SAP fournit également un large catalogue d’APIs qui permettent de consommer des données venant de S/4 ou d’applications tierces (Concur, Success Factors,…).

SCP est aussi une plateforme dédiée au développement d’applications mobiles. Le SCP Mobile Services offre tous les outils pour développer des applis natives (SAP fourni les SDK Android et IOS), des Web apps, mais aussi des Mobile Cards, qui sont des micros-applications permettant de délivrer des informations simples, en nécessitant un temps de développement faible.

Compétences techniques et outils de développement : quelles évolutions pour le métier de l’IT ?

Impossible suite au SAP TechEd de ne pas parler de ce qui intéresse le plus les consultants techniques : les outils de développement.

SAP Cloud Platform intègre bien entendu le Web IDE qui a beaucoup évolué depuis son apparition il y a quelques années. Grosse nouveauté, en “Lab preview”, SAP a annoncé l’arrivée prochaine du Web IDE Visual Editor, qui permet de construire ses écrans via l’ajout d’éléments par drag & drop, en mode WYSIWYG. Une révolution dans le monde UI5 ! A venir également des outils de diagnostic, et la possibilité pour les clients de faire des modifications simples.

Terminé SE80, SE38 et autres SE24. Le développement sur SAP se fait plus que jamais dans Eclipse, qui est d’ailleurs la seule façon de créer des CDS Views par exemple.

Autre arrivée relativement récente dans le monde SAP, le GIT dont l’utilisation est grandissante d’année en année. Ceci ouvre de nouveaux horizons: développement collaboratif, partage du code, management de versions évolué… C’est également un énorme changement à venir pour le monde SAP.

SAP ira-t-il jusqu’à remplacer le système actuel de transports (CTS: Change and Transport System) par GIT ? La réponse dans quelques années …

Et la question que tout développeur SAP attend: Quid de l’ABAP ?

There is no future with ABAP alone, and there is no future in SAP without ABAP”. L’ABAP conserve donc une place majeure, mais les développeurs doivent se diversifier, et monter en compétences sur Javascript, Python, ou autres Java.  Pour résumer : “Move your ABAP skills to the Cloud and SAP HANA!

Et maintenant ?

Après ces 3 jours intenses au SAP TechEd, nos sachants techniques reviennent avec des étoiles plein les yeux et remontés à bloc pour se faire la main sur toutes ces nouveautés techniques. Nos sachants fonctionnels ont quant à eux pu voir la partie cachée de l’iceberg et entrevoir comment ces nouveautés se traduiront en fonctionnalités et quels impacts elles auront sur leur quotidien pour concevoir l’entreprise intelligente de demain !

Auteurs

Jean-Marc PREVOSTO, consultant technique dans l’équipe Digital, Technologie, Système & Innovation

Antoine RAUFLET, consultant fonctionnel dans l’équipe Business Consulting

tek

D_BsDyylTptbYRq1

Donnez votre avis

Laisser un commentaire:

Votre adresse email ne sera pas publiée.

.