« Keep the Core Clean » : SAP Extensibility ou le nouveau spécifique

« Keep the Core Clean » : SAP Extensibility ou le nouveau spécifique

Le message de SAP sur sa nouvelle solution S/4HANA est on ne peut plus clair « Keep the Core Clean ». Pour sa traduction littérale, « Gardez le noyau intact », ce qui veut dire en substance que le spécifique sera limité et les solutions habituellement développées sur ECC6 ne devraient plus s’appliquer.

Il est dès lors légitime pour les clients de vouloir comprendre pourquoi SAP a fait ce choix, mais surtout ce que cela signifie pour leur métier.

Tout d’abord, l’objectif principal dont se réclame SAP est de construire l’ERP intelligent ainsi sa nouvelle solution se veut tourner vers l’avenir en permettant de suivre le rythme des innovations technologiques toujours plus rapides. N’oublions également pas que S/4 Hana est une solution jeune restant à améliorer et à étoffer. Pour ce faire, l’éditeur prévoit donc des mises à jour régulières et selon l’offre, Cloud ou On-Premise, retenue par le client leur intégration sera obligatoire. Du point de vue de SAP, il est donc essentiel pour ses clients de garder le code source de l’ERP intact sous peine de générer des bugs et de ne plus garantir le bon fonctionnement de la solution. Nous pouvons ajouter à cela l’objectif, tout aussi évident de l’éditeur, de faciliter la transition vers le mode SaaS (Software as a Service) soit le Cloud, offre majeure portée par SAP sur S/4 Hana.

Cependant, malgré le fait de prôner un retour vers le standard, SAP a conscience que son ERP ne convient pas à tous les process et que les clients auront toujours besoin d’adapter la solution à leurs besoins. S/4 Hana offre donc de nouvelles possibilités autour de l’Extensibility qui se présente comme la voie vers de nouvelles bonnes pratiques pour les clients en remplissant le double objectif de répondre au plus près au besoin tout en permettant une mise à jour régulière de l’éditeur. Le spécifique n’a pas disparu, il s’est transformé.

a(source SAP: Extensibility of SAP S/4HANA with the In-App Extensibility Framework)

S/4 Hana permet en standard un certain niveau d’adaptabilité sur ses applications FIORI comme l’ajout de champs supplémentaires, de cases à cocher ou autres mais ne peut couvrir tous les besoins. On distingue dès lors deux types d’Extensibility, le In-App et le Side-by-Side, le premier concerne la modification d’une application existante afin d’ajouter des possibilités de customisation et le dernier est la création d’une toute nouvelle application pour répondre à la demande du métier.

Cela induit deux impacts majeurs pour les clients. Le premier est que le design d’un spécifique devra s’articuler autour de choix d’architectures précis afin de garder le noyau intact pour qu’une solution soit techniquement viable, à l’impact limité et contrôlé lors d’une mise à jour. Le second est la nécessité pour le client de s’entourer d’un champ de compétences plus large qu’auparavant. En effet, l’interface utilisateur avec les notions d’ergonomie des applications mais aussi les aspects techniques autour du frontend/backend avec SAPUI5, ABAP, SAP Gateway, OData et autres devront être maîtrisés pour permettre de répondre aux besoins du futur.

L’ambition d’HRC Consulting IT est, entre autres, de répondre à ces impacts pour accompagner nos clients dans la construction de son entreprise du futur à travers son organisation et son ERP. Notre volonté est non seulement de permettre la transition des spécifiques historiques ECC6 pour les clients déjà SAP en apportant méthode et expertise afin d’accompagner les décisions qui s’imposent mais également, et surtout, de bâtir la cohérence nécessaire pour aborder les besoins métier dans leur ensemble (que l’on soit historiquement chez SAP ou non), de la mobilité ou IOT en supply chain jusqu’à la satisfaction chez le client final via de l’Analytics.

Antoine RAUFLET, Consultant SAP chez HRC Consulting IT

Donnez votre avis

Laisser un commentaire:

Votre adresse email ne sera pas publiée.

.