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Les bénéfices d’une intégration SAP Transportation Management et d’un Système d’Information Géographique (SIG)

03 janvier 2024

Le portefeuille de solutions SAP inclut depuis plus de 15 ans le composant SAP TM – Transportation Management -, un TMS leader sur le marché (Gartner Quadrant 2023), offrant une approche chargeur et transporteur.

Dans une démarche de digitalisation des processus métiers de son entreprise, il est essentiel de pouvoir enrichir un maximum les informations liées au transport en s’appuyant sur des solutions complémentaires (Conex pour les douanes, Shiptify pour la collaboration transport, HERE pour le SIG, télématiques, etc.).

SAP TM propose un ensemble de configurations et un modèle de données qui permettent un fonctionnement fluide avec les systèmes d’informations géographiques.

Les limites du standard SAP TM

En standard, sans SIG, SAP TM propose des logiques très génériques pour gérer l’aspect géographique. En effet, seule une table de paramétrage est mise à disposition pour renseigner au niveau région les géo-coordonnées associées (correspondant en général au barycentre du département). Ainsi, tous les points appartenant à la même région dans SAP TM se verront assigner les mêmes géo-coordonnées. Il en résultera des calculs de distances et de durées erronées car la distance entre deux points superposés est…nulle.

Comment y remédier

4 services sont essentiels pour enrichir l’ensemble des données de transports :

  • Intégration cartographique

La base de notre implémentation s’appuie sur le rendu d’une cartographie interactive sur plusieurs applications SAP S/4 notamment :

  • Le cockpit de transport – Interface de planification transport
  • Le cockpit de réseau de transport – Interface de gestion du réseau de transport
  • Les documents métiers (Unités/Ordres de fret/Unités de conteneurs, etc.)
Exemple sur le cockpit de transport
  • Geocoding

La première étape pour enrichir les données SAP TM avec les attributs du Système d’Information Géographique est de correctement placer des « points » sur notre carte à travers des géo-coordonnées.

Dans l’écosystème SAP, deux objets vont être sollicités au travers du geocoding :

  • Le Business Partner (BP) : qui constitue un modèle commun de données pour l’ensemble des tiers clients, fournisseurs, etc…
  • Le site : qui est la donnée de base dédiée à SAP TM et qui va centraliser les géo-coordonnées, les heures d’ouvertures, etc…

Dans une démarche TMS, il est important de ne pas seulement renseigner l’adresse du BP mais aussi les géo-coordonnées associées au site. SAP ne peut pas déterminer seul quelles géo-coordonnées sont associées à une adresse et nous devons donc nous appuyer sur un service de geocoding :

Résultat sur SAP TM
  • Georouting

Une fois les géo-coordonnées des sites calculés, nous pouvons aller un peu plus loin et calculer les distances, durées & itinéraires de nos missions de transports en fonction :

  • Des vitesses des camions (possibilité d’appliquer des vitesses par tronçons pour affiner la durée planifiée)
  • Des dimensions du camion (la hauteur peut influencer fortement le routing)
  • Des sites à visiter

Aparté technique :

Pour restituer un itinéraire sur une carte, nous attendons du SIG de nous fournir l’ensemble des points à visiter. Un couple de points va former un segment. L’ensemble des segments va former l’itinéraire.

Pour tracer un itinéraire entre Lyon et Le Havre, pas moins de 12 000 segments sont nécessaires. Si le SIG nous donnait les couples de géo-coordonnées pour tous ces segments, le message se verrait extrêmement alourdi.

L’éditeur du SIG a décidé de ne pas fournir l’ensemble des segments mais plutôt d’encoder toutes ces informations dans une chaîne de caractères (de façon analogue à ce qui est réalisé par Google Maps) appelée Polyline pour réduire de l’ordre de 10 la taille du message propagé du SIG jusqu’à SAP TM.

Plutôt que de recourir à un système externe, nous avons choisi chez HRC d’implémenter l’algorithme de décodage de cette chaîne de caractères directement en ABAP – le langage historique de l’ERP allemand -, au plus proche de SAP TM, afin de profiter de gains de :

  • disponibilité : pas de système tiers dont nous serions dépendants
  • performance :
    • pas de coût réseau (latence et taille des échanges)
    • possibilité d’introduire un cache “itinéraire”

Exemple :

Polyline : BFoz5xJ67i1B1B7PzIhaxL7Y

Polyline décodée: 

Certains éditeurs de SIG renvoient directement les géo-coordonnées, mais pas tous.

A noter, qu’en standard, SAP TM permet de paramétrer un « buffer » sur le calcul de ces distances pour éviter de systématiquement requêter le SIG.

Exemple : le buffer est de 365 jours. SAP a besoin des distances & durées pour une mission de transport. Le système check en interne s’il a déjà cette information, si c’est le cas et que l’information a moins de 365 jours, alors le système n’appelle pas le SIG.

  • Géo-positionnement de la ressource

Enfin, si votre organisation met à disposition les géo-positionnements des camions en temps réel, celles-ci peuvent être représentées sur la carte dans SAP TM.
Nous gérons généralement le géo-positionnement du vecteur de transport mais bien entendu, l’ensemble des documents métiers associés (Unité/Ordres de fret entre autres) héritent du géo-positionnement de la ressource.

Pour aller plus loin

Ventilation des coûts et du CO2

Pendant ces quelques lignes, je ne suis pas allé dans une présentation globale de SAP TM. Sachez que nous différencions les Unités de frets (qui sont les besoins de transports) et les ordres de frets (qui sont les vecteurs de transports). Naturellement, les ordres de frets peuvent contenir plusieurs étapes. Les Unités de frets partagent au moins une étape avec l’Ordre de Fret.

Sur l’ordre de fret, chaque étape se voit assignée une distance et une durée. Ces informations sont propagées vers l’unité de fret. Ainsi, votre organisation réconcilie extrêmement naturellement les distances réalisées sur les missions de transports et les distances parcourues par les marchandises, même si elles ont plusieurs ruptures de charges. Ces données peuvent ensuite être exploitées pour :

  • Mieux ventiler les coûts des marchandises transportées avant analyses par les contrôleurs de gestions
  • Mieux comprendre la part de CO2 généré par le transport au niveau produits

ETA

En plus de propager les informations de positionnements vers SAP TM grâce à la géolocalisation, il est possible de calculer l’Estimated Time Arrival des camions. Cet ETA doit être utilisé au sein des organisations pour être proactif. En effet, dans certaines situations logistiques, s’il y a un bouchon sur une autoroute par exemple, l’ETA peut servir de base à l’émission d’alertes pour anticiper la gestion d’une potentielle crise.

Comment implémenter un SIG avec SAP TM ?

Deux méthodologies existent pour la mise en place d’une intégration TMS < > SIG :

  • Le TMS n’est pas encore live : Dans ce cas, lorsque les données vont s’intégrer au fur et à mesure entre l’ERP et le TMS, le TMS requête le SIG pour enrichir les données dès leurs créations.
  • Le TMS est déjà live : Les données sont déjà utilisées depuis un certain temps avec des attributs géographiques erronés. Il conviendra de venir procéder à un enrichissement des données existantes sous forme d’un mini projet.

L’intégration de SAP Transportation Management (SAP TM) avec un Système d’Information Géographique (SIG) améliore considérablement la gestion des processus de transport. Les limitations du standard SAP TM sont surmontées, cette intégration permettant une planification plus précise, une gestion efficace des itinéraires, la réduction des coûts, la maîtrise des émissions de CO2, et la possibilité de calculer l’Estimated Time Arrival (ETA). En bref, cette alliance offre une approche intégrée et puissante pour une gestion optimale du transport dans la chaîne logistique.

Adrien Manier

SAP TM Expert | LinkedIn

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