Le blog HRC Consulting

Communiqué de presse : 2023, nouvelle année remarquable pour le groupe HRC

25 mars 2024

Tous les indicateurs sont au vert pour le cabinet de conseil en organisation et système d’information spécialisé sur la Supply Chain SAP. Le groupe ponctue son business plan 2020-23 avec un dépassement de 20% des objectifs définis en début de cycle, et clôture l’année 2023 avec un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros 2023. Les effectifs sont eux aussi en forte augmentation (+100 collaborateurs, soit une croissance +25%)

Si HRC Group peut s’appuyer sur une réelle dynamique du marché, celle-ci ne justifie pas à elle seule les résultats obtenus par l’entreprise ces dernières années. Les entités Consulting et Software du groupe ont connu une croissance exponentielle depuis la sortie du Covid, triplant le chiffre d’affaires du groupe pour atteindre les 12 millions d’euros à la fin de l’année 2023. Les effectifs ne sont pas en reste, passant d’une quarantaine de collaborateurs à la fin de l’année 2020, à plus de 100 fin 2023.

Plusieurs orientations stratégiques prises à la sortie du Covid permettent d’expliquer plus sûrement ce succès actuel. A commencer par le lancement fin 2018 d’une activité  software dédiée à l’édition de solutions de mobilité pour la Supply Chain SAP : après une phase  d’incubation, la branche HRC Software représente aujourd’hui un véritable levier de croissance pour la société. Mais aussi par la 1ère opération de croissance externe avec l’intégration des équipes de W[h]IT Consulting (menée en 2022) ayant permis de renforcer ses compétences SAP EWM. Par le choix audacieux (mi-2023) de l’ouverture de bureaux parisiens, grâce à laquelle le groupe a réussi à rapidement conquérir de nouveaux marchés, et enfin par le renforcement de l’équipe dirigeante.   

Hervé Clarin, CEO et fondateur de HRC se réjouit : « Si jusqu’à présent nous avons su faire les bons choix, évitons tout excès de confiance et continuons, comme par le passé, à écouter attentivement nos clients et à décrypter les « signaux faibles » pour avancer sereinement, sans brûler d’étapes, afin d’atteindre notre objectif principal : devenir le leader incontesté de la Digital Supply Chain SAP en France. »

Parmi les plus grandes satisfactions de l’entreprise en 2023, le développement soutenu des secteurs pharmaceutique & chimie,  aéronautique, ainsi que l’industrie agroalimentaire, avec la signature de plusieurs projets significatifs, portant son portefeuille clients à plus d’une cinquantaine de références actives.  

Sans surprise, les prochains objectifs du groupe HRC – regroupés dans son plan stratégique “CAPP 2027 » dévoilé en tout début d’année – s’avèrent tout aussi ambitieux, avec :

  • Le maintien d’une croissance forte afin de dépasser la barre des 40 millions d’euros de revenus d’ici fin 2027, reposant sur une croissance organique importante, mais aussi une ou plusieurs acquisitions en lien avec les enjeux du groupe – Digital Supply Chain et conseil métier.
  • Une intensification des efforts commerciaux portés sur 4 secteurs clés : l’industrie pharmaceutique et la chimie, l’industrie aéronautique et la défense, l’industrie agroalimentaire et les Utilities.
  • Un renforcement du partenariat avec l’éditeur SAP,
  • Le développement de son positionnement sur le conseil métier-MOA. 

Hervé Clarin, de conclure : « Nous sommes extrêmement satisfaits des résultats de ce dernier business plan, et nous approchons ce nouveau cycle 2024-27 confiants, avec des objectifs enthousiasmants. La dynamique des migrations SAP S/4HANA contribue à un marché porteur, et nous avons hâte de nous lancer dans ce nouveau business plan. »

Contact Presse

Stéphane Cloutour, Consultant RP                        

Mail : stephane.cloutour@orange.fr

Tél. : 06.89.77.16.64

Contactez-nous !

Vous souhaitez en savoir davantage sur nos expertises et références ? Vous aimeriez échanger sur vos besoins et enjeux ? Prenons rendez-vous pour en discuter de vive voix.

Prendre rendez-vous

04 72 36 39 27